Cloud Public
Choisir un cloud public ?
Le cloud public permet aux entreprises de développer des fonctionnalités grâce à un catalogue de services :
- disponibles dans le monde entier
- facturés à la demande
-
Adapté aux charges de travail plus volumineuses ou aux demandes fluctuantes
-
Des ressources virtuelles accessibles via Internet
Grâce à ces services cloud public, les entreprises n’ont plus besoin de s’engager sur le long terme sur l’achat et la maintenance de matériel informatique et peuvent se concentrer sur la création de valeur pour leur utilisateurs.
Les caractéristiques du cloud public
Un cloud public est un ensemble de services proposé par un fournisseur cloud, permettant de construire tout ou une partie d'un système d'informations.
Les ressources sont en général pilotées par API. Le matériel physique est par défaut partagé par les clients d’un même cloud public.
Les services proposés couvrent un large éventail de besoins :
- stockage
- calcul
- bases de données
- files de messages.
CLOUD PUBLIC VS CLOUD PRIVÉ ET CLOUD HYBRIDE
-
Cloud public
-
Cloud privé
-
Cloud hybride
- Contactez un expert
LES AVANTAGES DU CLOUD PUBLIC
La facturation à la demande
Un service cloud public possède généralement sa propre tarification basée sur un paiement à l’utilisation sans l’engagement de frais minimum.
Cette tarification permet d’expérimenter sans engager trop de frais.
Elle permet aussi de corréler la facturation à l’utilisation réelle de la plateforme.
La responsabilité partagée
Le fournisseur cloud public et le consommateur se partagent la responsabilité d’assurer la sécurité de l'infrastructure informatique.
Ils ont deux périmètres de responsabilité distincts :
- Le fournisseur assure la sécurité des infrastructures informatiques physiques, du réseau, des logiciels et des datacenters les hébergeant
- Le consommateur assure la sécurité des applications, de la configuration des services consommés et des données associées
Il est important de noter que selon le fournisseur de cloud public, ce modèle de responsabilité partagée peut changer.
La mise à l’échelle
Le fournisseur cloud public propose une mise à l’échelle pour pouvoir ajuster l’infrastructure en fonction de la demande. Ainsi en période de forte activité, le fournisseur de cloud peut allouer de nouvelles ressources pour garantir la disponibilité du service. Et en cas de baisse d’activité, réduire les ressources non utilisées. Le client décide alors quels sont les critères permettant la mise à l’échelle.
Des services de haut niveau
Les catalogues des Clouds publics ne cessent de croître, en englobant de plus en plus de services experts, difficiles à opérer dans un environnement privé : Intelligence Artificielle, processeurs graphiques, Gestions fines des identités et des accès.