SecOps
L’émergence du SecOps
La cybersécurité est un enjeu de plus en plus ancré dans les stratégies d’entreprise. Ces dernières sont conscientes du danger et des conséquences d’un piratage.
Ces dernières années nous avons pu constater une transformation majeure des technologies et des outils, liés à la méthodologie DevOps. La vision de la cybersécurité a évolué en suivant cette vague : c'est l’émergence du néologisme SecOps.
Derrière ce terme se cachent des principes, des outils, des compétences ou encore des processus qui permettent d’apporter de manière fiable et pérenne l'expertise cybersécurité au sein des entreprises et organisations.
Le SecOps se concentre sur le partage de la responsabilité. Il encourage la communication entre les équipes pour abattre les silos. En règle générale, la sécurité est vécue comme un frein. C'est pourtant un mal nécessaire. SecOps ou DevSecOps, proposent d'aligner les équipes en conciliant sécurité et capacité à livrer rapidement.
SecOps permet de prendre en compte les aspects liés à la sécurité au plus tôt. Ainsi, la sécurité devient un élément du backlog comme un autre et n'est plus un goulot d'étranglement en bout de chaîne.
-
Sécuriser l’infrastructure et les données
-
Responsabiliser les équipes en matière de cybersécurité
-
Fédérer les équipes
SECOPS ET DEVSECOPS, QUELLES DIFFÉRENCES ?
La nuance entre ces termes se trouve dans l’implication des équipes.
Le SecOps se concentre uniquement sur l’intégration de la sécurité dans la partie Ops.
Le DevSecOps, lui, intègre également l’équipe de développement.
Concrètement :
- Le SecOps inclut, de par sa nature agile, la méthodologie DevOps et se focalise sur la sécurisation de l’infrastructure
- Le DevSecOps, lui, se démarque du SecOps par la prise en compte de la sécurité dans les applications pendant le processus de développement
DANS L'OUTILLAGE SECOPS
L’arsenal technique du SecOps est riche et varié, étant donné qu’il doit s’adapter aux nombreux cas d’usage du système d’information.
-
TFSec
-
Vault
-
Trivy
-
Cloud Custodian
-
Open Policy Agent
- Contactez un expert