NOS CLIENTS NOUS FONT CONFIANCE
Plus de 250 entreprises accompagnées par WeScale sur de nombreux projets tels que des migrations Cloud, des modernisations d'infrastructures, le déploiement d'une approche green it...
Déploiement infrastructure AWS
Développement et maintenance d’un Système d’Information en mode SaaS (ISaaS) pour deux entreprises détenues majoritairement par Bouygues Telecom, opérant par zone géographique et déployé sur des comptes AWS distincts pour chaque client.
40%
de réduction sur la facture AWS
grâce aux pratiques FinOps
70%
de l'infrastructure du projet harmonisée
entre les deux clients (produit SaaS)
Des résultats concrets
- Refactorisation et amélioration de l’Infrastructure as Code (IaC), incluant la création de modules et de bibliothèques.
- Renforcement significatif de la sécurité, avec des résultats très positifs au dernier audit.
- Augmentation de l’automatisation des processus.
- Amélioration du monitoring et de l’exploitation.
- Intégration de nouvelles demandes business (Power BI, nouveaux projets, etc.).
- Création d’une CI/CD 2.0 plus dynamique, intégrant plusieurs outils d’analyse de code et de sécurité.
- Gestion efficace des incidents d’infrastructure en production.
- Accompagnement des développeurs pour améliorer les pratiques et l’efficacité du développement.
Cadrage de migration
Réalisation d'un ScaleVision pour définir la nouvelle stratégie d’adoption du Cloud Public Microsoft Azure. Les enjeux de ce cadrage pour Saint Gobain étaient d'obtenir les clés pour automatiser des briques de l’usine CaaS et aligner les équipes dev, test, métier, factory.
Etude de migration
Étude de migration de la software factory vers le Cloud et adaptation de l’usine logicielle aux usages du Cloud Hybride avec une sélection de composants associées à une volonté de fluidifier les interactions entre les équipes IT et une analyse continue du ROI.
Migration Oracle vers MongoDB
Découvrez le retour d'expérience de Vincent Liboutet, Head of Tech Product Management chez SNCF Connect et comment lui et ses équipes ont réussi à transformer technologiquement la base de commande SNCF Connect & Tech grâce à La Fabrik.
La criticité de cette base porte sur son contenu et l’activité cliente.
La base commandes SNCF Connect représente 190M de billets vendus en 2022.
" Les qualités de l'équipe WeScale, c'est surtout des gens qui étaient là, qui avaient l'habitude de travailler ensemble, qui étaient complémentaires. Ce n'était pas des clones, ils étaient capables d'avoir un discours pédagogique."
Vincent Liboutet, Head of Tech Product Management - SNCF Connect & Tech
Déjà deux projets réalisés pour notre client Swan
Mise en place d'une chaîne de déploiement continu
Amélioration de la CI/CD GitLab sur différents aspects
- Mise en place d'une chaîne de déploiement continu HashiCorp Terraform avec gestion des informations sensibles via HashiCorp Vault
- Intégration du fournisseur d'identité Okta avec AWS IAM Identity Center & HashiCorp Vault
- Optimisation opérationnelle et financière des ressources AWS EKS
- Mise en place d'une solution d'aggregation de journaux via Grafana Loki
- Structure et mise en forme (templatisation des repositories, ajout de templates variabilisés)
- Performances (optimisation des builds Kaniko et des jobs de tests pour un gain de temps d'execution de 50%)
- Sécurité (ajout de jobs de sécurité comme Trivy ou GitLeaks)
- Monitoring (création et ajout d'un exporteur Prometheus pour monitorer la CI/CD)
Assurer l'autonomie des équipes OVHCloud sur Kubernetes
Construction d’un programme de formation adapté aux pratiques et à l’écosystème Kubernetes mis en place chez OVH Cloud et formation de 42 personnes en un mois avec des sessions remote en français et en anglais pour les équipes Europe et US de la direction technique d’OVH Cloud.
4
Pays
(France, Pologne,
USA et Canada)
5
Formateurs
WeScale
4,4/5
Note de
satisfaction
" Wescale a accompagné les équipes dans une rupture technologique majeure sur l'orchestration de nos services et a délivré en 1 mois cette formation à plus de 40 personnes réparties sur 3 continents (Inde, Europe et Amérique du Nord) "
Laurent Berger, Head of Public Cloud Infrastructure - OVH Cloud
Définition d'un vision stratégique commune
Julien Martin, CTO de Citeo, revient sur sa collaboration avec WeScale et comment il a réussi à aligner ses équipes et son comité de direction grâce au ScaleVision. Avec ScaleVision, nous avons pu, à travers différents ateliers collaboratifs, engager et faire converger les équipes de Citeo sur une vision stratégique commune.
Des résultats rapides et concrets
- Une approche collaborative qui implique toutes les personnes clés du projet
- Un livrable concret, incluant la solution retenue, son backlog et la démarche qui a permis d’atteindre ce résultat
- Des projections budgétaires
" Les ateliers de réflexion du ScaleVision ont fait émerger de nouvelles idées. Et ça, c'est intéressant de se recentrer sur ce qui est très important pour nous. Cela a été fédérateur moralement pour les équipes d'architectes. Et ça, ça n'a pas de prix."
Julien Martin, CTO - Citeo
+40%
identification
des sources de données
-15%
de baisse d'incidents
Construction d’un Centre d’Excellence Cloud (CCoE)
Construction d’une landing zone adaptée à l’organisation interne, mise en place d’un DirectConnect et interconnexion réseau via Transit Gateway, réalisation de l’accès SSO sur l’AD BpiFranceDesign et suivi d’une vingtaine de projets AWS (Api Gateway, Eks, CloudFront, etc. ) et implémentation de mécanismes de réduction des coûts.
Vers une platform data
"As a service"
Evolution du Datalake vers une platform data "As a service" pour l’ensemble des business unit du groupe. Mise en place des règles de sécurité de la Dataplatform, mise en place de terraform pour gérer la partie IAM policy, conception et développement des changements architectures pour les nouveaux enjeux business, réorganisation et nettoyage des projets GCP historiques.
Création d’une infrastructure aux standards chinois
Duplication et adaptation de l’infrastructure en minimisant l’impact des développements, choix du cloud provider cible, ajustements des développements, respect des exigences de sécurité et des règles de protection des données tout en conservant la même qualité de service qu’en Europe.
Migration vers Kubernetes
WeScale a accompagné la direction technique et RH de Meetic dans l'écriture et la mise en place d'un plan de montée en compétences.
Bénéfices
- Uniformisation des compétences
- Responsabilisation de chacun au sein du projet
- Sécurisation de la migration
2
Temps forts
- Audit et analyse des niveaux des équipes
- Plan de formation complet
13
demi-journées
sur 3 mois
5
groupes de niveau